De nos jours, il y a ce qu’on appelle les « fake news ». C’est un terme en anglais qui veut dire « fausses nouvelles ». Le mot news est un mot anglais qui signifie « nouveautés » et cela détermine parfaitement la définition de l’actualité. En effet, il y des nouvelles et des actualités qui ne possèdent pas de preuves ; les journalistes ne font qu’attirer les gens dans leur propre intérêt alors ils publient de fausses nouvelles. Voici un guide qui vous permettra de savoir comment distinguer le vrai du faux des nouveautés de nos jours.
Les types d’actualités
Il y a plusieurs types d’actualités : actualité concernant le sport, la vie sociale, la politique… Pourtant, il y a des journalistes qui exagèrent carrément afin d’attirer l’attention de la population. Surtout en ce qui concerne les évènements culturels, presque tous les journalistes inventent des nouvelles qui ne sont que des fausses nouvelles. Par exemple, un jour il y avait une actualité qui a parlé d’une personne ayant vu un dragon dans le ciel, alors que cette information fait partie des « fake news ». En fait, il faut bien analyser les informations avant d’y croire. Mais aussi, il y a les gazettes de nos jours qui publient n’importe quel type d’information sans aucune preuve concrète. Certes, il y a des photos sur les journaux, mais les rédacteurs de nos jours utilisent des logiciels qui peuvent modifier des images afin de publier une fausse preuve. Les types d’actualités sont nombreux, c’est pourquoi il faut se renseigner avant de relier une information. Pour en savoir plus, voici un site d’actualités qu’il faut visiter :site
Comment savoir les fausses nouvelles ?
Afin de reconnaître les fausses nouvelles, il faut juste bien observer et bien analyser. Lorsqu’on regarde le fond des informations de plus près, il sera beaucoup plus facile de savoir si l’information est fausse ou vraie. Par exemple, quand vous regardez les détails d’une actualité sur les journaux, vous pouvez remarquer qu’il y a des phrases qui ne sont pas du tout logiques dans un article absurde tel que l’apparition d’un dragon. Mais aussi, il faut bien lire les phrases et les paragraphes parce que dans ces informations publiées, il y a des mots qui ne concordent pas du tout. Ensuite, pour savoir une « good actu », il faut noter trois points : vérifier que l’information est officielle, regarder la télévision et écouter la radio et vérifier l’information sur les réseaux sociaux. Ainsi, il est quand même assez facile de distinguer le vrai du faux des actualités.
Les actualités sur la mode et la vie sociale
Les nouveautés sur la mode et la vie sociales sont les principaux domaines attaqués par les journalistes qui publient de fausses informations. Pour gagner l’attention des gens, les journalistes publient une actualité fausse concernant la mode et la tendance de nos jours. Par exemple, pour aider les personnes qui ont des maladies de la peau au niveau du visage, ils publient de fausses astuces qui éliminent les acnés et les points noirs. Pourtant, il faut bien vérifier si le produit est naturel ou non. Ensuite, il faut au moins tester le produit sur une personne et faire un témoignage. C’est en suivant ces étapes qu’on reconnaît si l’information est exacte. Après cela, en ce qui concerne la vie sociale de la population, il y a des situations sur lesquelles il faut aussi bien savoir analyser. Par exemple, il faut faire des interviews sur les gens dans la rue pour mieux gagner la confiance des gens. Par conséquent, on pourra savoir si l’actualité est vraie ou fausse. Ainsi, voilà les choses qu’il faut faire pour distinguer le faux du vrai dans les actualités.